Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 23 décembre 2008

Avant une catastrophe

Par Antoine Clapas

manif.jpgLes lecteurs qui reçoivent Les Epées se disent peut-être que les paragraphes du dossier consacrés à la réforme des lysées sont périmés, du fait de la suspension du projet du ministre Xavier Darcos. Il n’en est rien. Non seulement la réformette démange le Ministère, non seulement il s’exerce sur lui toutes sortes de pressions, mais il importe surtout d’avertir sur les incongruités que comporte cette réforme, et d’examiner les questions de font comme ce dossier le propose.

               Lire la suite

mardi, 09 décembre 2008

Sauvons le dimanche !

Tribune du Prince Jean (Gens de France)

Image

Dans une intervention télévisée consacrée au pouvoir d’achat des Français, le président de la République a ouvert la porte à une remise en cause du repos dominical. Le gouvernement prépare une évolution législative en ce sens. Alors que la France traverse une crise grave qui appelle des remèdes appropriés, le Prince Jean dénonce ce qui serait une atteinte à l’équilibre de notre société.

 

               Lire la suite

samedi, 06 décembre 2008

Barbey, un Maistre

Par Albertine B.

barbey.jpgNotre article ne se donne pour ambition que de rapporter et restituer le contenu de la communication de monsieur Pierre Glaudes (Université Paris IV) à propos de l’héritage de Joseph de Maistre chez Barbey d’Aurevilly. Cet exposé s’annonce pour nos lecteurs source de réflexions intéressantes sur la conception anti-moderne de la littérature chez l’auteur normand. Il a eu lieu dans le cadre du colloque du bicentenaire de la naissance de Jules Barbey, à Paris III, le 1er décembre dernier.

               Lire la suite

lundi, 20 octobre 2008

Pour en finir avec les lois mémorielles

Anne-Marie Le Pourhiet monte au front pour dénoncer les dérives d'un pouvoir politique qui s'immisce de plus en plus dans la "tête" des Français.