Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 mars 2009

Crépuscules

Par Verbamanent

Paganisme ?


Le Vatican se convertit au solaire

L'État du Vatican s'est partiellement converti au solaire avec l'inauguration de sa première installation d'énergie "propre" sur le toit de la moderne salle Paul VI, à deux pas de la coupole de la basilique Saint-Pierre. Elle permettra d'économiser l'équivalent de 80 tonnes de pétrole par an.


Tout est dans le « se convertit » bien évidemment. La nouvelle fait sourire, mocassin trop petit de la dépêche AFP pour le pied si large de la foi. Sa Sainteté devrait pourtant se souvenir combien le christianisme a dû lutter pour s'imposer contre les divinités païennes. Quid de la fumée blanche lors de la prochaine élection... ?


Catalytique ?


Au Père-Lachaise, la crémation sera moins polluante

Au cimetière du Père-Lachaise, il est rare de voir tout sourires les participants d'une cérémonie. Mais en ce mercredi 17 décembre, ce n'est pas un défunt qu'on honore. Trois ans de travaux, 4 millions d'euros d'investissement : dans le crématorium du plus célèbre des cimetières parisiens, Fabienne Giboudeaux, adjointe au maire de Paris chargée des espaces verts, est venue inaugurer un système de filtration unique en Europe.

 

Les brigades cyclistes de la Ville de Paris veillent au grain ou plutôt à l'escarbille. Foin de l'odeur nauséabonde de nos morts, il ne sera pas dit que les écoliers non-fumeurs respirent l'âcre panache de la condition humaine. Mourrez soit, mais à l'étouffé ! Le papier du « Monde » s'étend sur les dents qui fondent...

 

Ceaucescu ?


Le déplacement des cortèges funéraires dans la ville nuit au confort des touristes et génère un état de tristesse et de mécontentement, explique Mihai Tusac, le maire de Mangalia. Par ailleurs, la présence des cortèges sur les routes met en danger la vie des gens, en raison des difficultés de déplacement et de la hausse du nombre de voitures durant la saison estivale. [...]

 

Dans la société moderne, la mort n'est plus un événement partagé par la communauté mais un aspect de la vie privée, précise la loi locale. Le but de cette mesure est d'encourager le développement du tourisme en accord avec les normes de l'Union européenne. La loi doit assurer la protection des touristes et de la biodiversité biologique du littoral roumain.


Le polémiste est désarmé tant la victime de son ire se prépare d'elle-même à l'exécution... Pourtant, à lire ses propos, même la colère la plus virulente semble naine et vaine. Développement, tourisme, accord, normes, biodiversité, Europe, les termes scélérats s'ajointent pour former le visage de la méduse moderne.

Que voulez-vous ? Qu'espérez-vous ? Vos règlements sont une polyphonie haineuse contre l'homme blessé, votre société de mannequins de cire ne veut entendre parler ni de peines ni de larmes. L'homme et sa mort sont bannis de votre Center Parc universel où chantent les petits oiseaux. Écologistes, paysagistes et télévangélistes annoncent un monde purifié de nos humeurs.

Se déroule le tapis étanche d'une pelouse universelle sous laquelle on poussera nos ossements comme la poussière.

 

La crise, quelle crise ?


Par un leg de 95 % de sa fortune, Bill Gates a créé en 2000 la Fondation Bill-et-Melinda-Gates qui dispose de quelques 100 milliards de dollars. 25 milliards ont déjà été dépensés pour vacciner 55 millions d'enfants.


« En effet, la vraie sagesse foule aux pieds les biens sordides de la terre et croit indigne d'elle d'habiter sous le même toit que l'idolâtrie. (...) Il ne faut que de la patience pour supporter la pauvreté avec résignation, mais c'est le comble de la sagesse de l'embrasser volontairement. On admire et on comble d'éloges celui qui ne court point après l'or, mais combien le mérite de celui qui s'en dépouille me semble plus grand ! Peut-être votre, rare intelligence ne trouve-t-elle pas qu'on doive s'étonner de voir un sage agir en sage, surtout quand, après avoir acquis toute la science des savants du monde et s'être joué dans les études qui les captivent, il a pénétré à fond les saintes Ecritures et en a fait revivre jusqu'à l'esprit. Comment cela, dites-vous ? En donnant votre argent aux pauvres.

Mais, après tout, qu'est-ce que l'argent comparé à la justice que vous avez reçue en échange? Il n'est pas, à mon avis, de commerce plus avantageux et plus honorable que d'échanger une chose qui passe contre une autre qui demeure éternellement. »

Saint Bernard, lettre à Gilbert, évêque de Londres, docteur universel

 

Sans tabous ni trompettes


Pour abaisser le coût des funérailles, le Parlement (12/08) a voté la mise en place de «devis type». Comme le réclamait l'association de consommateurs, ces devis porteront à chaque fois sur des «prestations identiques». «Les familles endeuillées ne sont certainement pas en situation de comparer différents devis et encore moins de déjouer les pratiques abusives de certains opérateurs funéraires», a relevé la sénatrice PCF Josiane Mathon-Poinat, lors des débats.

« Cela éviterait aux familles endeuillées d'avoir à faire le tour des opérateurs funéraires pour obtenir le prix le moins cher. » a notamment déclaré Jean Pierre Sueur, sénateur socialiste du Loiret à l'origine du projet de loi.


La crise touche tout le monde, on le voit. Sans distinction de races, de sexes ou d'états. Mort comme vivant, le « type » qu'évoque le devis n'en a pas fini d'être la proie des escrocs de tous poils et des spéculateurs. « Des prestations uniques à prix uniques vous permettent de choisir les funérailles en toute sérénité et sans surprise. » professe a contrario Lost funeraire.com... (on s'interroge par ailleurs, quant à la surprise : une résurrection ?)

La crise est avant tout une crise de la signification. L'écart qui sépare la spéculation de la production, n'est rien, comparé à l'abime qui s'est creusé entre le carnaval des signifiants et la réalité dont ils étaient censés rendre compte.  Ainsi de notre critique de l'économie-monde qui doit tout à notre amertume de ne pouvoir y prendre part, à notre self control narcissique et rien au courage de la résolution et de l'action. Il serait temps d'aller risquer la carrosserie rutilante de nos vertus dans ce siècle abhorré.

« Nous nous adressons aussi à ceux qui n'ont simplement pas les moyens, plaide Marc Debets, porte parole de la plus importante compagnie de pompes funèbres aux Pays-Bas, Monuta offre déjà des cérémonies funéraires très compétitives, nous n'avons pas l'intention de développer une formule Discount. » Et ce philanthrope de préciser que l'entrée sur le marché des formules Discount n'a rien à faire avec l'actuelle crise financière.

Le type du devis n'est pas prêt de s'en sortir...

 

Montagnes russes


Des fondamentalistes protestants suisses envisagent de créer dans le sud-ouest de l'Allemagne, d'ici à 2012, un parc d'attraction sur le thème de la Bible, pour illustrer les théories créationnistes de manière ludique. Dans ce "Genèse-Parc", qui s'inspirerait des parcs similaires déjà ouverts aux États-Unis, les visiteurs pourraient expérimenter le Déluge dans les montagnes russes aquatiques, déjeuner dans les restaurants d'une Tour de Babel en construction, visiter une Arche de Noé en "taille réelle" - soit 150 mètres de long-, ou se faire peur dans le "pavillon du feu" sur le thème du Jugement dernier.

 

Qui aurait pu croire que les orthodoxes étaient dans le coup du déluge ? En tout cas ces « montagnes russes aquatiques » les dénoncent, et pour de bon !

Confiture de pomme du Jardin d'Eden, Spa à l'eau de Déluge, Arche en kit, animaux playmobil, after enfin, à l'Enfer, club échangiste bien connu. On est certain qu'un merchandising étudié assurera le retour sur investissement de ce parc à thème, pendant qu'une techno assourdissante couvrira les bêlements effarés des âmes perdues qui s'y enfourneront en car...

Quelle main arthritique à l'extrémité de quel membre gangréné tente-t-elle de bénir cette corruption ? Quels yeux crevés, quelle âme vide espère ainsi prostituer l'Esprit ? L'argent n'a pas d'odeur ? Non pas, c'est l'homme qui n'a plus de palais.

 

Publié dans Crépuscules | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les epees, blog, crépuscules, verbamanent |

Les commentaires sont fermés.